« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui.
Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands.
Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. »

 

Organisation des classes :

Pour permettre ce développement harmonieux, il est important que les enfants traversant les mêmes étapes fondamentales soient réunis dans un même espace. Dans les Maisons des Enfants et les classes élémentaires les enfants sont réunis par trois ans d'âge - 3/6 ans - 6/12 ans
La cohabitation favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre enfants. Cette communauté enfantine expérimente une vie sociale et pose les jalons pour la construction d'une vie sociale future bien comprise.
L'éducation considérée comme une aide à la vie débouche sur une éducation à la vie sociale harmonieuse.

 
« La maison des enfants » : Ambiance des 3/6 ans 

« Classe élémentaire »: Ambiance des 6/12 ans


  classe 6 11 c

 

 

 

 

 

 

 

 


Le temps de classe et les différents ateliers pour les maternelles:

Tous les matins les enfants seront en activité dans la classe avec le matériel Montessori . Les 6-7 ans travailleront avec un planning individualisé et seront accompagnés en particulier par Maelys, éducatrice Montessori ( formée 6-9 ans également).

Les après midi seront ponctués d’ateliers et plusieurs propositions seront faites aux enfants sur la base d’un fonctionnement d’école démocratique et avec également les outils riches de la

pédagogie Freinet.

Le temps de classe est organisé comme suit :

8h/8h20 : Accueil des enfants .Temps de lecture ou d'activités Montessori

8h30 – 8h45: Rassemblement et causeries avec le "Quoi de neuf" (Temps d'expression et de partage)

8h45 : Méditation

8h55-11h00: Activités Montessori

11h-11h45 : Récréation

11h45-12h45  :Repas

Pour les plus petits : sieste à partir de 13h

Ateliers Montessori, Anglais, botanique ou psychomotricité jusqu’à 15h45

Récréation jusqu’à 16h15 / Goûter : 16h15 .Sortie 16h20

Tous les  vendredis : Conseil d'école à 15h

Tous les Mardis : Conseil de Justice/ médiation  à 15h

L’anglais :

Une initiation à l’anglais quotidienne en immersion dans les 2 classes avec Morgane notre assistante /éducatrice Bilingue . Morgane organise également plusieurs fois par semaine des ateliers ludiques à thème en lien avec les saisons et les différentes fêtes de l’année.

  Ateliers découverte et médiation animale :

Le contact et le soin aux animaux est privilégié à différents moments de la journée. Les enfants ont la possibilité d’observer et de nourrir tous les animaux et des ballades dans le pré à dos des ânes avec parcours ludiques sont proposées régulièrement.

Les ateliers d’expression :

- Corporelle :

Les enfants seront initiés à la pratique du yoga, de larelaxationet brain gym une fois par semaine.

   

-Musicale :

1 fois par semaine ,un atelier d’éveil musical sera proposé aux enfants entre 3 et 6 ans.

Des interventions extérieures et des sorties musicales sont proposées aux 2 classes.

Découverte d'instruments de différentes civilisations, partage de chants et de sonorités, voire de danses. Fabrication d'instruments en matériaux naturels et ou recyclés.

-Peinture : « Atelier "le jeu de peindre" selon  Arno Stern

Les ateliers peinture « Arno Stern » : par une enseignante formée à l’institut Arno Stern de Paris. Après les vacances de Toussaint.

« La faculté de tracer apparaît très tôt parmi les gestes du petit enfant. Les toutes premières traces sont tributaires des capacités motrices. Elles se développent ensuite selon un processus programmé - et non, comme certains  l'ont pensé, grâce aux observations que l'enfant fait dans son environnement.

A l'ensemble des signes qui naissent dans cet enchaînement naturel Arno Stern a donné le nom de Formulation. La Formulation n'est pas limitée à un âge. Elle accompagne la vie de chaque être humain dans toutes les  phases de son existence. A travers ces nombreux travaux et observations A.Stern a démontré qu’elle était universelle ».

« Le jeu de peindre » ainsi nommé par A.Stern est une activité qui a les vertus du jeu et le sérieux d'une tâche sur laquelle se concentrent toutes les facultés de l'être.

Les ateliers de peintures « Arno Stern » permettent de stimuler la créativité et toutes les capacités permettant à un individu de se réaliser. Que l’on soit adulte ou enfant la « Formulation » durant les ateliers Arno Stern permet de devenir une personne libérée, créative et plus accomplie. Des ateliers et stages seront proposés également aux parents dans le courant de l’année.

 

 Le livre :

Les livres sont mis à disposition des enfantsdans le coin bibliothèque. Ceux ci sont libres de les regarder seuls, ou de demander à l’adulte de leur lire.

Le livre peut permettre de développer l’imaginaire, d’apporter une mélodie langagière que va s’approprier l’enfant dès son plus jeune âge.

Il peut aussi être le médiateur pour dédramatiser ou au contraire renforcer des situations que peut vivre l’enfant (arrivée d’un petit frère, séparation, amour de ses parents…).Il permet d’identifier leurs propres histoires à  celles des personnages du livre et ainsi de pouvoir l’évoquer lui-même ou au travers des mots du texte.

Dans le choix des ouvrages, l’équipe a voulu varier les supports picturaux utilisés pour l’illustration (photo, collage, reproduction de tableaux, différentes techniques plastiques), car l’enfant apprécie le beau.

Une bibliothèque est mise à disposition des parents également .Nous avons effectué une sélection de livres en lien avec la pédagogie Montessori , l’éducation démocratique , l’éducation bienveillante , la CNV etc…Les  parents sont encouragés à empruntés les livres tout le long de l’année scolaire.

Devant la classe primaire , nous avons également installé au printemps 2019, 2 boites à livres en libre accès pour tous.

Ateliers d’arts plastiques : Nous proposerons également régulièrement des ateliers d’arts , notamment à l’extérieur, de modelage, poterie, peinture, land ‘art …

Ateliers expériences scientifiques : une fois par semaine pour les 2 classes.

Ateliers psychomotricité : 1 à 2 fois par semaine pour les maternelles.

Sport : 1 fois par semaine pour les primaires (selon programmes éducation nationale )

Le jour sera fixé en Septembre.

Ateliers Botanique/permaculture  : des ateliers botaniques et permaculture ,seront organisés dans l’après midi 1 fois par semaine pour les deux classes.

Intervention d’un parent : n’hésitez pas à nous dire si vous avez une passion (comme un instrument de musique), un métier que vous souhaiteriez partager avec les enfants en classe, pour que nous organisions ce moment  d’échange.

Ateliers de Yoga : régulièrement.

Méditation :Tous les jours

Sorties/spectacle :

Un spectacle dans l’enceinte de l’école en fin d’année scolaire pour tous les enfants ou un spectacle pour les deux classes au centre culturel de Biganos .

Une sortie pour les enfants du primaire ( et les 6-7) : avec nuitée.  Plusieurs propositions seront faites aux enfants, ils choisiront et organiseront leur sortie ensemble.