L’équipe pédagogique :

Les enfants sont accueillis et accompagnés par une équipe pédagogique diplômée et expérimentée qui s’investie avec passion auprès des enfants. Nous croyons toutes à l’individualité et au potentiel de chaque enfant. Pour nous, les enfants représentent le futur, l’espoir de la vie et le changement de notre société. Nous sommes convaincues que si nous leur proposons un environnement propice à leurs apprentissages, si nous les respectons dans leur intégrité (physiquement et émotionnellement), alors ils s’épanouiront .Ils deviendront plus tard des « éco-citoyens » humanistes et responsables qui sauront s’adapter et enrichir  notre monde en pleine mutation.


Le rôle de l’éducateur :

Le rôle de l’éducateur est d’accompagner l’enfant dans l’accomplissement de son travail de construction de l’homme. Il doit donc avoir une attitude respectueuse vis-à-vis de l’enfant. Il doit aussi posséder une connaissance scientifique du développement de celui-ci. Cette connaissance vient de sa formation et de son travail d’observation et de réflexion au minimum sur  2 années d’expérience auprès des enfants. Alors seulement, il pourra apporter l’aide appropriée à travers un environnement précis, clair, chaleureux et porteur des expériences nécessaires au développement de l’enfant.

 

 

elodie

Elodie Ballion : Directrice pédagogique

Bac + 2 années d’études en Biologie
Formation pour les 3-6 ans et 6-9 ans de 2009 à 2012 à l’Ecole Nomade Active Montessori (en Charentes Maritimes)
Formation en 2009 et 2010 AMIS (Paris et Avignon, Académie TMF Murielle Lefèvre)

Formation 6-11 ans avec l'école internationale de Bordeaux (Sylvie D'Esclaibes) + Stage à l'Ecole internationale de Bailly
Brevet de secouriste ( Croix rouge Française : antenne de Gradignan)
Formation « Faber et Maslish »
Instructrice « Aware parenting institute » (Dr Alétha Solter)
 

Expérience :

Stages pratiques et d'observation dans différentes écoles sur Paris, Avignon, Angers, Latresne, Gradignan et Bailly.
- Organisation d’ateliers d’éveil Montessori pour les 3 à 6 ans avec l’association Materner Bio et pratique de la pédagogie Montessori à la maison avec sa fille.
- Cours de soutien Montessori sur les mercredis, samedis et vacances scolaires pour les enfants de 6 à 12 ans, dont des enfants autistes.
- 7 années d’expérience à l’Ecol’o bambins (depuis 2009).

 

Elodie Ballion est la fondatrice et la directrice de l’école.

Je suis maman de 2 enfants (10 et 15  ans), Laborantine (Technicienne biologiste) de métier ; Ma deuxième grossesse vécue plus sereinement et plus en conscience a été le point de départ d’un changement de vie important pour moi et ma famille.

Des découvertes et des prises de conscience profondes m’ont amenée à créer en 2006 une association basée à Mios : « MaternerBio » dont le but était la promotion d’un parentage naturel plus respectueux de l’enfant et de l’environnement. Pendant 5 ans, j' ai sensibilisé de jeunes parents aux alternatives écologiques autour de la maternité (couches lavables, lingettes, …), et à un parentage naturel plus proche et respectueux des rythmes de l’enfant (portage à l’écharpe, écoute des pleurs des bébés, …). J'ai également fait du soutien à l’allaitement en lien avec l’association Solidarilait et je me suis formée en Belgique au massage Prénatal.

En 2007 la question de la scolarité se pose pour ma fille ; je suis amenée à lire « L’enfant » de Maria Montessori et cela me conforte dans mes convictions. Je décide alors de partir en formation dans le but de proposer des ateliers d’éveil Montessori pour les enfants de plus de 2 ans au sein de mon association  « Materner Bio ». Ces ateliers ont alors un réel succès  et la pratique de cette pédagogie avec ma fille au quotidien m'ouvre les yeux sur sa dimension et son efficacité.

Je décide à cette époque de quitter mon travail dans la biologie pour me reconvertir comme éducatrice Montessori et créer une école ; c’est le début d’un parcours long et difficile jalonné d’obstacles en tout genre, mais l’école voit le jour en décembre 2009.

Je suis à présent très investie dans cette école et passionnée par ce travail auprès des enfants ; Je m'émerveille chaque jour des progrès et des exploits  qu’ils sont capables de réaliser ; les accompagner ainsi dans l’apprentissage de leur autonomie et dans leurs découvertes est un réel privilège et un véritable bonheur pour moi.

 

Marie-Laure Shioda :

Convaincue depuis presque dix ans du bien fondé de la pédagogie Montessori, c’est avec un grand plaisir et beaucoup d’enthousiasme que je rejoins l’équipe d’Ecol’o Bambins à la rentrée pour pouvoir m’investir auprès des enfants.marie laure

Issue d’un parcours professionnel divers et varié, mon expérience en tant qu’auxiliaire de vie scolaire auprès d’enfants handicapés m’a confortée dans l’idée que l’accompagnement individualisé d’un enfant est essentiel pour son épanouissement intellectuel, mais égalementémotionnel et social. Chaque personne est unique et possède son cheminement personnel.

Il est important de le respecter pour que son développement se fasse dans les meilleures conditions. En cela, la manipulation autonome du matériel pédagogique de Maria Montessori, lorsqu’elle est guidée avec bienveillance et intégrée dans un cadre adapté, donne vraiment un sens aux apprentissages et contribue à poser des bases solides à l’enfant.

Travailler à l’Ecol’o Bambins est aussi une formidable chance de véhiculer des valeurs écologiques. Plus que jamais, la planète a besoin de citoyens responsables et acteurs de sa préservation. Sensibilisée depuis longtemps à ce sujet, notamment par le biais d’animations

écologiques auprès d’un jeune public, je souhaite véhiculer ce respect de toute vie, qu’elle soit végétale, animale ou humaine.

Pour moi, un avenir meilleur est basé sur une éducation positive des enfants encourage le travail, la liberté individuelle et le partage. Je suis fière de pouvoir contribuer à l’évolution de la société par le biais de ce fabuleux projet qu’est l’Ecol’O Bambins.

 

Laetitia Wiet : laetitia

J'ai 37 ans et je suis maman de 3 enfants : Sara 9 ans, Baptiste 7 ans et Louis 18 mois. Professeur des écoles depuis 2009, je souhaitais intégrer une école Montessori parce que cette pédagogie correspond pleinement à mes objectifs d'enseignement qui sont de permettre à l'enfant d évoluer et de se développer à son rythme en autonomie, afin qu' il devienne ainsi le moteur de ses apprentissages dans la coopération, la solidarité et le respect de ses pairs.

Le projet pédagogique de L'Ecol'o'bambins autour de l' écologie et du respect de l'environnement m attire beaucoup aussi ; je suis vraiment très heureuse de rejoindre cette équipe très investie auprès des enfants !

 

 


Nele Jansen : nele2

J'ai 36 ans et je suis née en Belgique, mais j'habite à Mios depuis 2 ans avec mon mari militaire et ma petite fille Marie qui a 6 ans.
Depuis mon enfance je suis passionnée par la méthode de Maria Montessori car j'ai effectué ma scolarité dans une école Montessori en Belgique. Après mes études de professeur des écoles (spécialité éducation physique), j'ai eu l'opportunité d'enseigner dans une école Montessori en Belgique pendant 2 ans.
Lorsque nous avons déménagé en France, nous sommes spécialement venus nous installer à Mios pour que notre fille Marie puisse suivre l'enseignement Montessori à l'Ecol'o'bambins.
Pour accompagner ma fille, je me suis encore plus investie dans la méthode Montessori en suivant une formation pour les 3-6 ans à l'école internationale Montessori de Gradignan.
Et j'ai été très heureuse lorsqu' Élodie m'a demandé de faire partie de l'équipe. Chaque jour est un moment enrichissant pour les enfants comme pour moi .

 

Maëlys Normand : maelys

Après un parcours scolaire assez hétérogène,je suis finalement revenu à mon intérêt premier les enfants.
J'ai donc préparer un CAP petite enfance par correspondance, ce qui m'a amené à effectuer un stage longue durée à l'école Ecol'o'bambins .
A partir de là ,j'ai effectué un grand travail de réflexion et de remise en question, pour arriver à une certitude: travailler et évoluer avec les enfants dans le respect, la confiance et les voir progresser tout au long de l'année est un magnifique cadeau!
Aujourd'hui j'ai approfondi mes connaissances et j'ai pu effectué une formation Montessori 3-6 ans début 2016 à l'école internationale de Gradignan et ne compte pas m’arrêter là car j'ai retrouvé le gout d'étudier .
J'ai trouvé ma place et c'est toujours avec émerveillement et enthousiasme que j'accompagne au mieux les enfants dans le chemin de leur épanouissement.

 

 

 

Chrystelle Kety : (en congé parental)

christelle

Le chemin qui m'a mené jusqu'au projet d'Ecol'o'bambins a été riche d'expériences professionnelles, humaines, toutes vivantes de questionnements et de remises en question.

Je travaille avec les enfants depuis mes 19 ans à travers l'éducation populaire avec pour principaux outils, des outils artistiques (théâtre, marionnettes, danse). En effet, ils sont pour moi un merveilleux chemin d'exploration personnel, de découverte de soi, d'acceptation et de respect. Je souhaitais offrir des outils permettant de suivre son chemin tout en respectant ce qui nous entoure.

Je me suis donc beaucoup intéressé au corps, le corps mémoire, ce corps sensible et vivant qui est si souvent déconnecté de notre tête dans notre culture. Mes études d'anthropologie, quant à elles, m'ont apportées un nouveau regard sur ce qui nous semble différent mais également habituel, une manière de questionner le monde ainsi que des pistes de compréhension sur certains phénomènes.

Parallèlement, mon chemin m'a conduit sur d'autres terres, d'autres cultures, avec d'autres enfants, dans l'enseignement (depuis 2007). J'ai ainsi souhaité retrouver des outils qui correspondaient à mes choix professionnels. La pédagogie Montessori propose cette approche sensible, pratique, cette possibilité de cheminer à son rythme, en fonction de ses centres d’intérêts dans le respect de soi, des autres et de notre environnement. Elle donne du sens aux apprentissages et développe l'autonomie.

Et la vie me donne aujourd'hui la chance de participer au projet d'Ecol'o Bambins afin d'accompagner les enfants sur leur chemin de citoyens responsables et d'êtres conscients.

 

Gaëlle Saint Germain :gaelle (en congé parental)

Mon arrivée à Ecol'o Bambins est le fruit d'un grand travail de réflexion concernant mes aspirations professionnelles et une remise en question de ce que je suis et aspire à être, mais également de ma rencontre avec l'équipe d'Ecol'o Bambins.

J'ai toujours été convaincue que l'enfant, dès sa vie intra-utérine a une sensibilité et une mémoire physique et affective qui fait de lui un être unique. Il a donc besoin  d'être  guidé  sur  le  chemin  de  l'autonomie  en  toute  confiance, aidé  par  l'adulte  qui lui montre "comment  " puis  le  laissera  faire  sa propre  expérience .

Il apprend simplement à vivre dans le monde qui l'entoure, en en comprenant ses rouages et dans le respect de celui-ci. Cela est d'autant plus facile pour lui qu'il est naturellement curieux.  

J'ai donc commencé par présenter un CAP petite enfance, avant d'approfondir mes connaissances pratiques du matériel Montessori par une formation 3/6 ans.  

Aujourd'hui, je suis là où je veux être, et c'est avec un émerveillement et un enthousiasme sans cesse renouvelé que j'accompagne les enfants sur le chemin de l'acquisition de leur indépendance en toute conscience.