L’équipe pédagogique :

Les enfants sont accueillis et accompagnés par une équipe pédagogique diplômée et expérimentée qui s’investie avec passion auprès des enfants. Nous croyons toutes à l’individualité et au potentiel de chaque enfant. Pour nous, les enfants représentent le futur, l’espoir de la vie et le changement de notre société. Nous sommes convaincues que si nous leur proposons un environnement propice à leurs apprentissages, si nous les respectons dans leur intégrité (physiquement et émotionnellement), alors ils s’épanouiront .Ils deviendront plus tard des « éco-citoyens » humanistes et responsables qui sauront s’adapter et enrichir  notre monde en pleine mutation.


Le rôle de l’éducateur :

Le rôle de l’éducateur est d’accompagner l’enfant dans l’accomplissement de son travail de construction de l’homme. Il doit donc avoir une attitude respectueuse vis-à-vis de l’enfant. Il doit aussi posséder une connaissance scientifique du développement de celui-ci. Cette connaissance vient de sa formation et de son travail d’observation et de réflexion au minimum sur  2 années d’expérience auprès des enfants. Alors seulement, il pourra apporter l’aide appropriée à travers un environnement précis, clair, chaleureux et porteur des expériences nécessaires au développement de l’enfant.

 

 

 

Elodie Ballion : Directrice pédagogiqueIMG 20180517 152445 c

Bac + 2 années d’études en Biologie
Formation pour les 3-6 ans et 6-9 ans de 2009 à 2012 à l’Ecole Nomade Active Montessori (en Charentes Maritimes)
Formation en 2009 et 2010 AMIS (Paris et Avignon, Académie TMF Murielle Lefèvre)

Formation 6-11 ans avec l'école internationale de Bordeaux (Sylvie D'Esclaibes) + Stage à l'Ecole internationale de Bailly
Brevet de secouriste ( Croix rouge Française : antenne de Gradignan)
Formation « Faber et Maslish »
Instructrice « Aware parenting institute » (Dr Alétha Solter)

Expérience :

Stages pratiques et d'observation dans différentes écoles sur Paris, Avignon, Angers, Latresne, Gradignan et Bailly.
- Organisation d’ateliers d’éveil Montessori pour les 3 à 6 ans avec l’association Materner Bio et pratique de la pédagogie Montessori à la maison avec sa fille.
- Cours de soutien Montessori sur les mercredis, samedis et vacances scolaires pour les enfants de 6 à 12 ans, dont des enfants autistes.
- 9 années d’expérience à l’Ecol’o bambins (depuis 2009).

Elodie Ballion est la fondatrice et la directrice de l’école.

Je suis maman de 2 enfants (12 et 17 ans), Laborantine (Technicienne biologiste) de métier ; Ma deuxième grossesse vécue plus sereinement et plus en conscience a été le point de départ d’un changement de vie important pour moi et ma famille.

Des découvertes et des prises de conscience profondes m’ont amenée à créer en 2006 une association basée à Mios : « MaternerBio » dont le but était la promotion d’un parentage naturel plus respectueux de l’enfant et de l’environnement. Pendant 5 ans, j' ai sensibilisé des jeunes parents aux alternatives écologiques autour de la maternité (couches lavables, lingettes, …), et à un parentage naturel plus proche et respectueux des rythmes de l’enfant (portage à l’écharpe, écoute des pleurs des bébés, …). J'ai également fait du soutien à l’allaitement en lien avec l’association Solidarilait et je me suis formée en Belgique au massage Prénatal.

En 2007 la question de la scolarité se pose pour ma fille ; je suis amenée à lire « L’enfant » de Maria Montessori et cela me conforte dans mes convictions. Je décide alors de partir en formation dans le but de proposer des ateliers d’éveil Montessori pour les enfants de plus de 2 ans au sein de mon association « Materner Bio ». Ces ateliers ont alors un réel succès et la pratique de cette pédagogie avec ma fille au quotidien m'ouvre les yeux sur sa dimension et son efficacité.

Je décide à cette époque de quitter mon travail dans la biologie pour me reconvertir comme éducatrice Montessori et créer une école ; c’est le début d’un parcours long et difficile jalonné d’obstacles en tout genre, mais l’école voit le jour en décembre 2009.

Je suis à présent très investie dans cette école et passionnée par ce travail auprès des enfants ; Je m'émerveille chaque jour des progrès et des exploits qu’ils sont capables de réaliser ; les accompagner ainsi dans l’apprentissage de leur autonomie et dans leurs découvertes est un réel privilège et un véritable bonheur pour moi.

 

 

Maëlys Normand : maylis c

Après un parcours scolaire assez hétérogène,je suis finalement revenue à mon intérêt premier les enfants.
J'ai donc préparé un CAP petite enfance par correspondance, ce qui m'a amené à effectuer un stage de 6 semaines pour commencer, puis je suis restée en tant que bénévole soutenir l'équipe jusqu'à la fin de l'année scolaire 2015.
A partir de là ,j'ai effectué un grand travail de réflexion et de remise en question, pour parvenir à une certitude: travailler et évoluer avec les enfants dans le respect, la confiance et les voir progresser tout au long de l'année est un magnifique cadeau que la vie m'a offert.


Aujourd'hui j'ai approfondi mes connaissances et j'ai pu effectué une formation Montessori 3-6 ans début 2016 à l'école internationale de Gradignan puis une autre formation Montessori 3-6 ans dans les Charentes (Ecole Nomade Active) .Interpelée également par les enfants handicapés j'ai suivi la formation "Makaton" sur l'année 2017.Grace à la pédagogie Montessori j'ai retrouvé le gout d'étudier .
J'ai trouvé ma place au sein de l'équipe de cette école et d'Elodie qui a cru en mes capacités et me permet de me dépasser chaque jour pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages .C'est toujours avec émerveillement et enthousiasme que j'accompagne les enfants d'Ecol'o'bambins dans le chemin de leur épanouissement.

 

Chrystelle Kety : (en congé parental)

christelle

Le chemin qui m'a mené jusqu'au projet d'Ecol'o'bambins a été riche d'expériences professionnelles, humaines, toutes vivantes de questionnements et de remises en question.

Je travaille avec les enfants depuis mes 19 ans à travers l'éducation populaire avec pour principaux outils, des outils artistiques (théâtre, marionnettes, danse). En effet, ils sont pour moi un merveilleux chemin d'exploration personnel, de découverte de soi, d'acceptation et de respect. Je souhaitais offrir des outils permettant de suivre son chemin tout en respectant ce qui nous entoure.

Je me suis donc beaucoup intéressé au corps, le corps mémoire, ce corps sensible et vivant qui est si souvent déconnecté de notre tête dans notre culture. Mes études d'anthropologie, quant à elles, m'ont apportées un nouveau regard sur ce qui nous semble différent mais également habituel, une manière de questionner le monde ainsi que des pistes de compréhension sur certains phénomènes.

Parallèlement, mon chemin m'a conduit sur d'autres terres, d'autres cultures, avec d'autres enfants, dans l'enseignement (depuis 2007). J'ai ainsi souhaité retrouver des outils qui correspondaient à mes choix professionnels. La pédagogie Montessori propose cette approche sensible, pratique, cette possibilité de cheminer à son rythme, en fonction de ses centres d’intérêts dans le respect de soi, des autres et de notre environnement. Elle donne du sens aux apprentissages et développe l'autonomie.

Et la vie me donne aujourd'hui la chance de participer au projet d'Ecol'o Bambins afin d'accompagner les enfants sur leur chemin de citoyens responsables et d'êtres conscients.