L’équipe pédagogique :

Les enfants sont accueillis et accompagnés par une équipe pédagogique diplômée et expérimentée qui s’investie avec passion auprès des enfants. Nous croyons toutes à l’individualité et au potentiel de chaque enfant. Pour nous, les enfants représentent le futur, l’espoir de la vie et le changement de notre société. Nous sommes convaincues que si nous leur proposons un environnement propice à leurs apprentissages, si nous les respectons dans leur intégrité (physiquement et émotionnellement), alors ils s’épanouiront .Ils deviendront plus tard des « éco-citoyens » humanistes et responsables qui sauront s’adapter et enrichir  notre monde en pleine mutation.


Le rôle de l’éducateur :

Le rôle de l’éducateur est d’accompagner l’enfant dans l’accomplissement de son travail de construction de l’homme. Il doit donc avoir une attitude respectueuse vis-à-vis de l’enfant. Il doit aussi posséder une connaissance scientifique du développement de celui-ci. Cette connaissance vient de sa formation et de son travail d’observation et de réflexion au minimum sur  2 années d’expérience auprès des enfants. Alors seulement, il pourra apporter l’aide appropriée à travers un environnement précis, clair, chaleureux et porteur des expériences nécessaires au développement de l’enfant.

 

  

Elodie Ballion : Directrice pédagogiqueIMG 20180517 152445 c

Bac + 2 années d’études en Biologie
Formation pour les 3-6 ans et 6-9 ans de 2009 à 2012 à l’Ecole Nomade Active Montessori (en Charentes Maritimes)
Formation en 2009 et 2010 AMIS (Paris et Avignon, Académie TMF Murielle Lefèvre)

Formation 6-11 ans avec l'école internationale de Bordeaux (Sylvie D'Esclaibes) + Stage à l'Ecole internationale de Bailly
Brevet de secouriste ( Croix rouge Française : antenne de Gradignan)
Formation « Faber et Maslish »
Instructrice « Aware parenting institute » (Dr Alétha Solter)

Expérience :

Stages pratiques et d'observation dans différentes écoles sur Paris, Avignon, Angers, Latresne, Gradignan et Bailly.
- Organisation d’ateliers d’éveil Montessori pour les 3 à 6 ans avec l’association Materner Bio et pratique de la pédagogie Montessori à la maison avec sa fille.
- Cours de soutien Montessori sur les mercredis, samedis et vacances scolaires pour les enfants de 6 à 12 ans, dont des enfants autistes.
- 9 années d’expérience à l’Ecol’o bambins (depuis 2009).

Elodie Ballion est la fondatrice et la directrice de l’école.

Je suis maman de 2 enfants (12 et 17 ans), Laborantine (Technicienne biologiste) de métier ; Ma deuxième grossesse vécue plus sereinement et plus en conscience a été le point de départ d’un changement de vie important pour moi et ma famille.

Des découvertes et des prises de conscience profondes m’ont amenée à créer en 2006 une association basée à Mios : « MaternerBio » dont le but était la promotion d’un parentage naturel plus respectueux de l’enfant et de l’environnement. Pendant 5 ans, j' ai sensibilisé des jeunes parents aux alternatives écologiques autour de la maternité (couches lavables, lingettes, …), et à un parentage naturel plus proche et respectueux des rythmes de l’enfant (portage à l’écharpe, écoute des pleurs des bébés, …). J'ai également fait du soutien à l’allaitement en lien avec l’association Solidarilait et je me suis formée en Belgique au massage Prénatal.

En 2007 la question de la scolarité se pose pour ma fille ; je suis amenée à lire « L’enfant » de Maria Montessori et cela me conforte dans mes convictions. Je décide alors de partir en formation dans le but de proposer des ateliers d’éveil Montessori pour les enfants de plus de 2 ans au sein de mon association « Materner Bio ». Ces ateliers ont alors un réel succès et la pratique de cette pédagogie avec ma fille au quotidien m'ouvre les yeux sur sa dimension et son efficacité.

Je décide à cette époque de quitter mon travail dans la biologie pour me reconvertir comme éducatrice Montessori et créer une école ; c’est le début d’un parcours long et difficile jalonné d’obstacles en tout genre, mais l’école voit le jour en décembre 2009.

Je suis à présent très investie dans cette école et passionnée par ce travail auprès des enfants ; Je m'émerveille chaque jour des progrès et des exploits qu’ils sont capables de réaliser ; les accompagner ainsi dans l’apprentissage de leur autonomie et dans leurs découvertes est un réel privilège et un véritable bonheur pour moi.

 

 

Maëlys Normand : Educatricemaylis c

Après un parcours scolaire assez hétérogène,je suis finalement revenue à mon intérêt premier les enfants.
J'ai donc préparé un CAP petite enfance par correspondance, ce qui m'a amené à effectuer un stage de 6 semaines pour commencer, puis je suis restée en tant que bénévole soutenir l'équipe jusqu'à la fin de l'année scolaire 2015.
A partir de là ,j'ai effectué un grand travail de réflexion et de remise en question, pour parvenir à une certitude: travailler et évoluer avec les enfants dans le respect, la confiance et les voir progresser tout au long de l'année est un magnifique cadeau que la vie m'a offert.


Aujourd'hui j'ai approfondi mes connaissances et j'ai pu effectué une formation Montessori 3-6 ans début 2016 à l'école internationale de Gradignan puis une autre formation Montessori 3-6 ans dans les Charentes (Ecole Nomade Active) .Interpelée également par les enfants handicapés j'ai suivi la formation "Makaton" sur l'année 2017.Grace à la pédagogie Montessori j'ai retrouvé le gout d'étudier .
J'ai trouvé ma place au sein de l'équipe de cette école et d'Elodie qui a cru en mes capacités et me permet de me dépasser chaque jour pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages .C'est toujours avec émerveillement et enthousiasme que j'accompagne les enfants d'Ecol'o'bambins dans le chemin de leur épanouissement.

 

Morgane Daurel : Assistante bilinguemorgane

Après l’obtention de mon bac littéraire, j’ai étudié un an en vue de devenir infirmière. A l’issue de stages qui ne me correspondaient pas, j’ai travaillé un an à l’école maternelle de Mios, en alternance, en tant qu’ATSEM, dans le cadre d’un CAP petit enfance. J’ai eu l’opportunité de rencontrer certaines personnes qui croyaient tant en moi qu’elles m’ont poussé à ce que je reprenne des études longues et je me suis alors inscrite à Bordeaux Montaigne, en fac de langue, littérature, civilisation étrangère anglaise.


J’ai obtenu ma licence et suis ensuite partie à Londres où après quelques mois en tant que jeune fille au pair, j’ai eu la chance de rencontrer une femme formidable qui m’a ouvert des portes en me proposant un poste dans son équipe. Pendant deux ans, j’ai donc eu l’opportunité d’enseigner le français langue étrangère ou langue seconde à des enfants de 1 an à 15 ans, soit sous forme de jeux, soit de manière plus académique pour les plus grands avec qui nous préparions des examens. J’enseignais dans des cadres très différents, soit en cours particuliers, soit pour des groupes après l’école dans des salles prévues à cet effet, ou alors en maternelle, crèche et primaire. Cette expérience m’a énormément appris et m’a apporté énormément tant sur le plan humain que professionnel. Je ne pouvais pas obtenir une meilleure récompense que d’être témoin du progrès fulgurant de mes petits bouts.


Toujours à Londres, j’ai choisi de passer le diplôme d’éducateur jeunes enfants (Early years Educator) et je travaillais en parallèle alors en école maternelle uniquement, puisqu’il fallait que je sois observée «  in a real work environment », et donc que je n’ai qu’un seul lieu de travail qui soit une structure « petite enfance ». Cette crèche accueille des enfants entre 8 mois et 5 ans. Mon expérience en Angleterre m’a permis de lier mes deux passions : les langues et les enfants.
Accessoirement, j’ai commencé, lorsque j’enseignais le français, un recueil de poèmes sensoriels pour enseigner le français à des enfants non francophones majoritairement, mais pas uniquement.
Je suis revenue récemment en France pour être plus proche de ma famille et découvrir un autre système. Aujourd’hui, je souhaite donc obtenir par le biais d’équivalence mon diplôme d’éducatrice français, et continuer à apprendre une pédagogie différente. Une opportunité que m’offre Elodie et son équipe. Je suis donc là en partie pour enseigner l’anglais à vos enfants, par le biais d’activités ludiques, et de chants, entre autres et j’espère qu’ils apprécieront ces ateliers autant que moi !
Enthousiaste et motivée, à l’écoute de vos bambins, je suis très reconnaissante de travailler à Ecol’o Bambins et de pouvoir aider les enfants aux mieux dans leur épanouissement personnel.