Maité Tendel : stagiaireMaité Tendel

Après quelques années à avoir travailler dans le domaine administratif des secteurs sanitaire et social, j'ai ressenti le besoin de me réorienter professionnellement afin d'exercer un métier qui aurait plus de "sens", qui serait plus "concret" à mes yeux.

C'est après un bilan de compétences, une longue réflexion et l'arrivée de mon enfant que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (ex CAP Petite Enfance).

Attirée par la psychologie depuis l'adolescence, sensibilisée à l'écoute active durant ma licence professionnelle (visant à venir en aide aux aidants familiaux), je me suis intéressée aux specificités des jeunes enfants en observant mon neveu et ma nièce, en regardant des émissions telles que "La maison des maternnelles" et par la lecture de divers ouvrages de I. Filliozat, F. Dodson, J. Nelsen, M. Montessori...

Connaissant quelques principes de la pensée de Maria Montessori (comme favoriser l'autonomie de l'enfant en le laissant faire par lui-même, respecter le rythme de l'enfant et son développement...), je suis ravie de pouvoir réaliser un stage au sein d'une classe Montessori afin de découvrir comment s'applique cette pédagogie, qui est par ailleurs reconnue et qui tend de plus en plus à se mettre en oeuvre au sein de notre socièté.