Les objectifs de notre école Montessori :

 

 

- Prendre en compte toutes les dimensions de l’enfant : intellectuelle, relationnelle, émotionnelle, manuelle, corporelle, musicale, créative, etc.… Grâce à un suivi individuel et personnalisé au rythme de l’enfant.

- Accompagner l’enfant vers l’autonomie et  l’indépendance.

- Développer l’éveil des sens et la capacité à se concentrer chez l’enfant grâce au matériel et à la pédagogie Montessori.

- Sensibiliser les enfants (et à travers eux toute leur famille) à l’écologie pratique et au respect de l’environnement.

- Aider l’enfant à se repérer dans le temps en suivant les rythmes de la journée,
de la semaine, des mois, des saisons ;

- Apprendre et donner le sens à l’enfant des règles de vie en communauté ;

- Offrir un environnement riche et stimulant permettant de multiples apprentissages et expériences de terrain ;

- Favoriser le sentiment de réussite par l’évaluation  positive et développer
la confiance.

- Favoriser la coopération, la communication non violente, l’écoute et l’entraide entre les enfants.

- Favoriser le développement de la créativité et de la curiosité chez l’enfant au moyen d’ateliers créatifs, de cuisine, d’éveil musical, d’expositions sur différents thémes, etc

 

A noter également que depuis 2019, suite à l’ observation de nos élèves ces dernières années, nous avons souhaité, nous engager plus en profondeur dans l’innovation pédagogique . Nous avons mis en place un fonctionnement inspiré des écoles démocratiques telles que « La ferme des enfants » ( créée par Sophie Rabhi).

En effet, nous souhaitons nous aussi, rejoindre le courant des écoles démocratiques (EUDEC), tout en conservant notre identité propre et nos spécificités d’origine. Cela implique concrètement, que tous les après midi, les enfants ont un panel de propositions parmi lesquelles ils sont libres de choisir ce qui les intéresse.

Les neuro-scientifiques sont d’accord pour conclure que la meilleure manière d’apprendre, la plus performante, c’est l’engagement actif et volontaire de la personne. Chaque activité peut être réalisée dans le respect de chacun ; dans une école démocratique , beaucoup de points sont codifiés , chaque enfant est considéré comme un citoyen(ne) au même titre que les éducatrices ou les intervenants réguliers à l’école . Nous disposons tous d’une voix délibérative pour les prises de décision. Chaque citoyen doit connaître les règles de base qui servent la communauté, notamment les instances de régulation sociale (le Conseil de Médiation) et de gouvernance (le conseil d’Ecole), les modalités pratiques de la Bienveillance (Ecoute active et CNV), les limites géographiques de l’école et les usages du lieu.

Tout citoyen peut prendre un ou des rôles dans l’organisation, créer un club ( Par exemple « Le club Zéro déchets" en classe primaire, Mai 2019) ou une commission, faire une proposition , demander ou annuler une règle, faire un achat concerté, mettre en place un projet, sur décision validée par le Conseil d’Ecole. Les citoyens apprennent ainsi la vie collective, la prise de décision au consentement et ponctuellement d’autres outils de gouvernance tels que l’élection sans candidat, le consensus systémique, etc. Tout citoyen développe également une conscience citoyenne en étant co-responsable de l’ensemble de l’organisation.

L’immersion dans un environnement riche et vivant

Notre petite école bénéficie d’un environnement privilégié, composé d’un bâtiment écologique, d’un jardin ( progressivement aménagé en permaculture ) et d’une petite ferme pédagogique avec des animaux. Plusieurs projets pédagogiques concrets autour de l’écologie et du développement durable sont abordés tout au long de l’année, parfois sous forme de chantiers participatifs ou formations auxquels sont conviés les parents et grands parents d’élèves. Le but étant de créer une vraie dynamique intergénérationnelle autour de l’écologie et du développement durable avec tous les moyens dont nous disposons.

Des ateliers pédagogiques avec les parents (éducation démocratique,communication non violente ,atelier Faber et Maslish, Ateliers de partage d'astuces écologiques,etc…) sont mis en place dans l’année également. Apprendre est un processus naturel, pour autant que l’environnement dans lequel l’enfant est immergé soit riche en propositions, en stimulations, en activités et en modèles de vie.

C’est le challenge de notre équipe pédagogique pour les années à venir : enrichir encore plus l’environnement actuel , les propositions , les activités et les expériences des enfants au sein de notre école . Stimuler leur curiosité, sans les forcer, de façon à leur laisser l’espace de « choisir » eux même, de se diriger vers leurs véritables centres d’intérêts et de développer ainsi harmonieusement les compétences propres à leur individualité. Un enfant libre et respecté (dans ses apprentissages également) deviendra un adulte autonome,confiant, bienveillant, créatif, adaptable et surtout heureux !

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